Toute l'actualité

23 septembre 2020 | Focus

A la une

PARUTION DU RAPPORT ANNUEL 2019 DE L'OBSERVATOIRE DE LA SECURITE DES MOYENS DE PAIEMENT

         

Le 22 septembre 2020 la Banque de France a rendu public le rapport annuel 2019 de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.

Le quatrième rapport annuel de l'OSMP rend compte d'une fraude globalement maîtrisée sur l'ensemble des instruments de paiement à l'exception du chèque dont l'usage continue à se réduire mais qui enregistre un montant de fraude en progression de 20% en 2019.

Cette évolution a conduit à engager des réflexions avec l'ensemble des parties prenantes dans le cadre d'un groupe de travail créé pour améliorer la connaissance des phénomènes de fraude et identifier des mesures permettant d'endiguer cette progression.

Concernant les paiements par carte, on notera que le taux de fraude des paiements à distance, tout en restant élevé, baisse pour la 8ème année consécutive, à 0,170%.

La Banque de France rappelle la nécessité de poursuivre activement les travaux engagés en matière de déploiement des dispositifs d'authentification forte, et expose, en détail, l'ensemble des mesures prises pour assurer une conformité dans les délais prévus dans le plan de migration.

Enfin, cette édition en raison du contexte exceptionnel de crise sanitaire, fait également place aux premières tendances observées en matière d'évolution de l'usage des moyens de paiement sur le premier semestre 2020.

* * * *

Pour en savoir plus :

- Rapport annuel OSMP 2019

 

            


Retour