Toute l'actualité

27 avril 2022 | Focus

A la une

ACCELERER LES PAIEMENTS AVEC LE VIREMENT INSTANTANE

Les autorités nationales et européennes considèrent le virement instantané comme un axe de développement stratégique, à même d'accompagner l'accélération du rythme des échanges et la numérisation de l'économie, tout en dynamisant le marché européen des paiements. C'est pourquoi l'accompagnement au déploiement du virement instantané constitue l'un des principaux objectifs de la Stratégie Nationale des Paiements Scripturaux pour 2019-2024.

Ces derniers mois, le Comité a noté avec satisfaction le nombre croissant de comptes de paiement pouvant émettre et recevoir des virements instantanés (près de 50% des établissements en France, représentant plus de 90% des comptes de paiement). Il a également salué le déploiement réussi de la solution interbancaire Paylib entre amis, permettant désormais à plus de 25 millions d'utilisateurs d'effectuer gratuitement des virements instantanés entre particuliers en France.

Pour autant, la France n'a pas encore exploité tout le potentiel des services des paiement innovants basés sur le virement instantané. Les travaux du CNPS mettent been lumière un déficit de notoriété de ce service auprès des utilisateurs particuliers et professionnels, en dépit de ses nombreux avantages. C'est pourquoi le Comité lance aujourd'hui une campagne de communication destinée à mieux faire connaître le virement instantané et les opportunités qu'il offre, tout en rassurant les utilisateurs sur la sécurité de ces solutions.

Le CNPS rappelle ainsi que le virement instantané est particulièrement adapté aux paiements entre particuliers, puisqu'il permet un règlement immédiat et offre une garantie de réception des fonds. Il permet également aux commerçants des toute taille d'accepter des paiements en alternative à la carte de paiement ou au chèque. Dans l'autre sens, le virement instantané peut aussi être utilisé en décaissement pour améliorer l'expérience client, en particulier dans les situations d'urgence : dans le cas d'un remboursement, d'une prestation d'assurance, ou d'une avance de fonds par exemple. Enfin, il permet de fluidifier la gestion de trésorerie des entreprises fonctionnant à flux tendus, pour le versement de salaires ou le règlement des fournisseurs.

Mercatel soutient activement le développement du virement instantané et invite particuliers et professionnels à se l'approprier.

Des vidéos présentant des cas d'usages sont accessibles ci-dessous.

 

* * * *

Pour en savoir plus :

- Témoignage entreprise "Pourquoi j'ai choisi le virement instantané"
- Vidéo cas d'usages pour les particuliers

 

            


Retour